Notes pour COMMENCER – Janvier 2009



01.01.09. Le réveil comme un accès à la jouissance. Un accès à la possibilité d’une jouissance. Jour du réveil. Jouir. Du réveil. Faire. Jouir le réveil. Faire. Corps avec. La jouissance. Donner la jouissance. Au réveil. Réveiller la jouissance. Jouir à donner. Jouir le réveil. Jouir d’un corps de réveil. Donner la jouissance. Là. Jouissance. Est le lieu le temps le corps du réveil. La jouissance est jouissance dans le réveil. Le réveil est un accès au libre. La jouissance est un corps libre dans le réveil. La jouissance est un corps dans son accès au réveil. Ce que je donne, en conscience, je ne le donne pas. Le don n’est pas une affaire de conscience. Pas une affaire de faire, en conscience. Le plaisir qui en est une devient un travail. Défaire les liens du travail. Entraves. Trouver un accès au plaisir. Sans entraves. Premier jour. De l’an neuf. Jouissance, abandon. Réveil. Midi. Se rendormir. Sortir. Vers 17h00. Aller manger dans un restaurant indien. Guetter l’heure du rendez-vous avec les passagers pour le voyage retour. Ce qui se réalise dans l’écriture des phrases se doit d'être opérant jusque dans la vie. La perte : que constitue l’épreuve du réel. L’inconsolable, face à cette perte. L’inconsolable dans cette perte. Aujourd’hui je renonce à la consolation : écrire et penser cette phrase sans lui connaître pour autant sa réalité opérante. Le verbe accepter. Cette perte. Est la fin de la vaine recherche de consolation. Dynamiter cette pensée. Annuler la perte. Le verbe annuler dit l’action inaugurale par laquelle tu commences à vivre ; il n’est en rien une destruction de ce qui fut, mais une opération magique par laquelle un espace vierge excite la création. Le sombre néant se change en lumière. Et c’est ton corps même qui produit la lumière, par ce que tu écris. Articuler la perte, la dépense, la jouissance et le profit : vieilles pensées. Ne pas jeter. Tu y trouveras du vrai. Tu trouves du vrai dans tout ce que tu regardes. Vas-y. Maintenant. Regarde. Apprends. À regarder. Maintenant. Tu découvres. Comment regarder annule enfin la garde et ouvre à l’acte. Prendre rendez-vous. Se revoir. Ne jamais s’oublier. Ne pas prendre rendez-vous. Aimer. 19h00. Nous sommes trois dans la voiture. Marie, Sébastien, moi. La route et la voix de Marie que j’entends faiblement à l’arrière de la voiture. Le geste et la parole. André Leroi-Gourhan. Marie qui conduit sur la fin du trajet. Sébastien qui vit à Toulouse. Le parking devant la médiathèque Jacques Demy, Nantes. Le retour chez moi.

02.01.09. Le réveil qui sonne à 7h00. Faire à manger pour midi. Nous serons dix. Faire une partie du repas. Un pâté aux pommes de terre. Une journée au Petit Jaunais. Seize mains pour une lithographie. Nous sommes dix. Six femmes. Deux hommes. Deux enfants - deux garçons. Benoite. Kelig. Evelyne. Delphine. Carole. Nancy. Jean-François. Les prénoms des deux enfants, pas retenus. Le petit-déjeuner. La journée. Graver n’est pas dessiner. Être seul. Le supermarché à côté de chez Adeline et Arno. Un pot de crème fraîche dans un sac à dos. La caissière. Je m’énerve. Je m’excuse. Le froid. La nuit. Rentrer seul. Chez soi.

03.01.09. Fin de la lecture du Retour imaginaire, Atiq Rahimi. Travailler les fragments du texte en écho. Travailler avec Soizic. Parler de ton réveillon. Parler de mon réveillon. De ton frère. De mon frère. Amour. Travailler avec les fragments d’un texte. Travailler avec un extrait du Voyageur de Minuit, Majrouh. Travailler avec un extrait de Boutès, Quignard. Le son du kamantché. Le son du violoncelle. La lecture de Majrouh. Les enregistrements. La terre natale. Nom de pays : le nom. Retour imaginaire.

04.01.09. Mauvaise nuit. Mauvais sommeil. Fin de la lecture des Petits soldats. Commencer la lecture de Crime et châtiment. Me rendors vers cinq heures. Lire quelques pages du Voyageur de minuit. Majrouh. À présent, face à la Bouche béante, muette, noire, face à la Caverne, il se souvenait… Pris du vertige du retour, il lui venait le désir de tout recommencer, de retrouver l’Absente dont le sourire, jadis, le faisait chavirer. D’où me suis-je exilé, soupira-t-il, sinon du pays où je savais encore aimer ? Il envoie une invitation à une cinquantaine de personnes. Il ouvrira les portes de chez lui une fois par semaine. Vienne qui veut. Sans prévenir. Il donne un titre à l’invitation : que l’année s’ouvre. À qui envoyer l’invitation. Il pense à la possibilité d’un autre amour. Il ne comprend pas ce mot. Il écrit cette phrase. Il pense à un message de bonne année qu’il a reçu hier. Un message de bonne année avec les mots ‘’pourrie’’, ‘’épargnés’’. Ne pas commencer l’année avec ce genre de mots. Il pense à la puissance du regard. Une femme qui a le nom d’une fée. Il pense à la puissance de la parole. Une femme qui a le nom d’un ange. Il pense à une autre femme. Il pense à une fée, à un ange, à une vierge, à la mère de l’unique, il pense à un enfant adopté par deux dieux. Il mélange tout. Il ne comprend pas. Il est perdu. Il sort. Il marche seul, sans but. Il pense : solitude vive. Il pense : ma solitude est morte. Il pense : bien sûr qu’il faut reprendre vie, mais les phrases ne suffisent pas. Il faut, maintenant, défaire le retard. Défaire : l’idée du retard. L’idée de la vie en retard sur la puissance. Il trouve un passage, par laquelle cette invitation de janvier, toute chargée d’un désespoir personnel, a su forcer juste quand il fallait. Il marche dans le froid. Il fait une boucle dans la ville. Il a froid. Il rentre chez lui. Il entre dans un bar. Non. Il prend un tramway. Il voit un homme qu’il reconnaît. Il pense au sillon dans la terre et à la reconnaissance de Télémaque par Ulysse. Il pense à la semence dans la terre. Il pense à la semence dans un corps. Il voit un homme qu’il reconnaît et qui lui a volé un livre, un jour. La mère de cet homme a écrit des livres. Un jour. La mère de cet homme s’envole et délivre les femmes et maintenant les femmes volent dans le ciel et au sol il y a l’enfant qui regarde sa mère libre voler dans le ciel avec les autres femmes. Il rentre chez lui. Non. Il entre chez lui. Oui. Il lit Crime et châtiment. Il va acheter à manger et à boire à l’épicerie asiatique proche du rond-point de Rennes. Les journaux à la télévision sont principalement consacrés à l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Je brûlerais en enfer pour qu’il ne t’arrive rien. Le parrain numéro 3. Il vide la bouteille. Il éteint la lumière.

05.01.09. Il se lève à 5h00. Il met à jour les notes des jours. Il boit un café à la brasserie place du commerce. Il feuillette le journal. Il regarde les gens autour de lui. Il attend l’ouverture du magasin. Il voit les gens devant les grilles. Les grilles du magasin. Il pense aux grilles de l’usine. Il pense aux grilles du marché – les producteurs d’un côté des grilles, avec leurs marchandises, et de l’autre côté les acheteurs futurs revendeurs. Il achète une clé usb. Mémoire. Il prend le tramway. Il rejoint la rue Félix Thomas. Il voit Daniéla Opréa qui demande à manger, ou de l’argent, devant le supermarché. Vous êtes parti demande-t-elle. Je suis allé à Paris. Et vous est-ce que vous êtes partie. Que sont ces questions qui ne sont que le seul retour de celles des autres. Non, elle n’est pas partie. Vous avez quand même fait la fête. Non. Pas la fête. La tente. Le froid. L’exil. Trois cotes de porc. Un filet mignon. Un rendez-vous au Conseil général. Une chemise bleu et dedans le document. Éducation Populaire. Lissage de texte. 1500 euro. Commencer à lire dans l’après-midi le document à lisser. Éducation Populaire. Éduquer un peuple. Le peuple. Une jeunesse. Comment corriger. Quoi corriger. Je ne comprends pas = je pense à autre chose = je ne suis pas là. Le premier lundi de l’année, c’est ce soir. Je prépare à manger. Une seule personne qui vient. Ianis. Soirée tous les deux. Tout le monde peut écrire. Tout le monde peut peindre. Le pouvoir. La puissance. L’en puissance. Le passage à l’acte. La liberté par le passage. Qui défait les ordres anciens. La production des images du pouvoir. Une enfance au bord de la Loire. Un enfant. Une maison. Un peuple. L’amour. Ouvrir. Dénouer en toi le nœud. Je ne lui prête pas le livre dont je lui parle. Que ça revienne. Que ça me revienne. Qu’il me le rende. De la matière à l’esprit. Du pauvre au sublime. Du peuple à l’élite. Vouloir réconcilier les extrêmes, vouloir dé-penser, défaire la domination. Tu ne travailles pas assez. C’est quoi ton travail. Travailler à la hauteur de l’extrême de son exigence. Et la complaisance de la plainte : trouvera sa fin dans l’aller sans frein. Dans la réponse donnée au découragement : une réponse par l’action. Comment est-ce qu’un corps tient le coup. Un film de Garrel. Deux phrases. Je veux rester avec toi. Je trouve ça beau un homme qui dit ça.

06.01.09. Dormir. Me laisser dormir. Me réveiller. Aller au rendez-vous. 14h00. Lieu unique. Ouvrir l’ordinateur, dans le bar. Noter la disponibilité. De celle avec qui tu vas travailler. La disponibilité. Des salles. Tous les jours. Sauf lundi à partir de 20h30. Le lundi, jusqu’à 20h00. Du mardi au jeudi, jusqu’à 1h00. Le vendredi et samedi, jusqu’à 2h00. Le dimanche, jusqu’à 20h00. Le 12, toute la journée. Le 13, avant 17h00. Le 14, avant 16h30. Le 15, à partir de 14h00. Le 16, non. Le 17, toute la journée. Le 18, toute la journée. Le 19, toute la journée. Pas le 20. Pas le 21.

07.01.09. Rester chez soi.

08.01.09. Un goût de cendre dans la bouche. Un goût de terre dans la bouche. Acheter de la viande. Commander un morceau de viande. Le boucher qui découpe. Un morceau de viande. Pour toi. Aller le chercher. L’acheter. Le manger. Téléphoner à Perrine. POUR COMMENCER ENCORE. Lancer les invitations, pour participer à la revue. CE QUI SECRET. Perrine. Gislaine. Marie. Patrick. POUR COMMENCER ENCORE. Aller avec John au Studio Théâtre le soir. Voir Tamara danser. Fin de l’hibernation.

09.01.09. POUR COMMENCER ENCORE. Crémaillère rue des rochettes, le soir. La plainte avant la demande. Le trop tard. L’avant qu’il ne soit trop tard. La demande, l’appel, la question : trois mots.

10.01.09. Juif. Dieu. Israël. USA. Dieu. Lien Israël-USA. La relation privilégiée que ces États entretiennent avec Dieu. Par le territoire. Peuple élu. Juif. Terre d’origine. USA nouveau monde. Nouvelle terre. Nouvelle naissance. Les USA n’aiment pas la guerre dit un homme à la radio. La religion juive. Le messie pas venu. Ne viendra pas. Viendra. Éternel devenir. Force même du désir. Religion du désir. Un kig ha farz le soir chez Frédéric et Isabelle. Une absence d’image. Une phrase pour dire qu’il est enfermé et qu’il appelle au secours. Une phrase en lieu et place de l’absence d’image. Une absence d’image, ici. Et là, une photo : il pleure devant celle ou celui qui le prend en photo. Il a besoin de parler. Besoin de dire : la honte. A besoin de pleurer : devant son père. Parole. Consolation. Un corps, pour la consolation. Une parole, pour la loi. Aujourd’hui, je renonce à la consolation. Aujourd’hui, je commence l’écriture d’une loi nouvelle. La rédaction d’une loi nouvelle commence par l’émission d’hypothèses. Je suis un émetteur d’hypothèses. Tout corps est un émetteur d’hypothèses. La rédaction d’une loi nouvelle se poursuit par l’énonciation d’un certains nombres de réponses dont l’articulation fait la vie. La rédaction d’une loi nouvelle se poursuit dans le vivant des articulations : qui ouvrent à l’écriture de la suite : à l’écriture de la possibilité d’une libre suite. Je ne croyais en rien et j’attendais que l’évidence ou la révélation surgisse. Aujourd’hui j’écris.

11.01.09. L’alcool de la veille. La fatigue. La veille pour dire ce qui reste en veille. La veille pour dire. Ce qui ne s’éteint pas tout à fait. Jamais. Ce qui reste prêt, pour le réveil. Maintenant. Vas-y. Maintenant. La veille, pour dire hier. Annulation, de la veille. Annulation, d’un rendez-vous, pris la veille. Guillaume. Tamara. Marché de Talensac. Non. Tous fatigués. Retrouver Loïse, à 16h00. Un théâtre, dans un ancien garage. Des marionnettes. Des pigeons. Des graines. La ville. Des spectateurs. Chacun. Chez soi. Pour finir.

12.01.09. Écrire. Envoyer les invitations pour la revue. Aller à 15h00 au Petit Jaunais. Découpe des cartes. Aller à 17h30 au Conseil général. Rendez-vous avec la chargée de projet. À 19h00, j’ouvre la maison. Les portes sont ouvertes. Vienne qui veut. Pour ce qu’elle ou il veut. Viennent Sandrine et Tamara.

13.01.09. Écrire. Envoyer les invitations pour la revue. 16h00. Téléphoner à la chargée de projet du Conseil général. 17h00. Retrouver Sozic au Lieu Unique. Partir vite, un peu plus tard, tandis que Thérèse lui explique la configuration du lieu pour les trois soirées à venir. 19h00. FAIRE AVEC la faiblesse ( = le courage). Qui j’ai invité. Qui non. FAIRE D’UNE FAIBLESSE : UNE FORCE.

14.01.09. Écrire. Un texte de trois pages. Aller. Retour. Marcher. Jusqu’à la laverie. Écrire. Envoyer les invitations. Pour la revue. Faire. Des photocopies. Aller. À la bibliothèque. Entrer. Dans le lieu dit Lieu unique. M’asseoir. À une table. M’asseoir. Dans le bar. Ouvrir. L’ordinateur. Travailler. Avec Soizic. À Clermont-Ferrand, représentation de Noveccento dans la mise en scène de Patrick.

15.01.09. Hélas pour moi. Godard. Dictionnaire historique de la langue française. Mélange d’anticipation et de retour. 14h00-18h00, Lieu unique, séance de travail avec Soizic. Daniela Opréa s’en va demain, ou après demain, elle part, voyage, quatre jours. Est-ce que vous avez une maison en Roumanie ? 21h00. Chez Ann’Lise et Jean-Marc. Yougoslavie. Sa vie. Sa mère. Le chien. Les photos. À Clermont-Ferrand, représentation de Que sont les dieux devenus dans la mise en scène de Patrick. À Rennes, lecture de Jean-Michel Espitallier au Triangle.

16.01.09. 14h15. Les ciseaux. Puis le désir. Comme condition du. De la. De quel. Accès. De quel. Départ. Une chambre. À Chantelle. Dictionnaire. Historique. De la langue française. Un bar. À Nantes. Le clou qui ressort. 16h00. Quatrième étage. 44 rue de Strasbourg. Rendez-vous. Avec la chargée de projet. Opréa Daniela est encore là. Passer lui dire au revoir. Elle croit que c’est moi qui part en voyage. Je lui dis non, c’est vous. Elle dit moi ? Non non, mardi. 20h00. Soirée Câble. Quai des antilles. Nantes. Lecture de Gilles. Claire. D’autres. Et la puissance du sens. Contre la puissance du son. Éduquer. Adulte. Adolescent.

17.01.09. Des dossiers sur le bureau. Des codes d’accès. La révélation du secret : est dans une autre langue. Ciguë = merci. 19h00. 20h00. Petit Jaunais. Apéro-crêpes. Et une coupe. Ici. Pour recevoir. Ici, un ciseau. Pour une coupe. Dans la phrase. Une incise. Une césure. Une ponctuation. Une interprétation. Couper. Dans un texte. Écrire. Ta propre phrase.

18.01.09. Réveil. Lever. Tard. Fin de matinée. Travailler. Pour le Conseil général. Lissage de texte. Éducation. Populaire. Jusqu’à 18h00. Sortir. Prendre l’air. Téléphone portable. Sonne. Devant le supermarché. Gislaine. Retour chez moi. Parler. Avec Gislaine. Tu es ma promenade. Tu seras ma promenade. Aujourd’hui. Ma respiration nécessaire. L’autre, comme respiration. OUTSIDE, air nécessaire. Vas-y, respire. 19h00, John, chez moi.

19.01.09. Éducation. Populaire. Conseil. Général. 16h00. Rendez-vous chez Ianis. 19h00. Troisième soirée. Maison ouverte. Olivier, Éric, Jean-François. Et passage d’une addiction l’autre. De l’alcool au tabac. Nécessité que. Quelque chose. Passe. Quelque chose. Entre. Dans le corps. Chère maman douceur ton lait mon cul épaisseur douce au contact de mon palais la fumée devient goût de cendre. Bâtir un palais doux. La douceur. Ce mot que John emploie. Le rapport entre nécessité et addiction. La création de nécessités propres et présentes. Qui n’agiraient pas par le manque. Penser le désir sans le manque. La connaissance du manque : pour la création d’un mouvement qui va - de l’avant -, et non plus qui appelle – au secours, l’avant. Le détachement. Le lien qui te relie à l’avant. Un ciseau. Une phrase. Une phrase tranchante. La nécessité d’une fiction. D’un cadre, pour le récit. D’un cadre, pour les personnages, pour qu’ils cheminent. Un personnage-narrateur enquête et croise dans le monde d’autres personnages. Faire porter à d’autres personnages la multiplicité de mes questions. Ne pas faire porter tes questions à d’autres qu’à toi-même. Être confronté à tes questions par la confrontation à la présence d’autres personnages, d’autres personnes. Personnes : le réel. Personnages = fiction. Et ici le nom d’un musicien dont te parle un ami venu à l’occasion du troisième lundi, la troisième soirée de la maison qui se veut ouverte. Olivier. Éric. Jean-François. Tamara. Sandrine. Ianis.

20.01.09. Éducation Populaire. Opréa Daniéla. N’est pas partie. Opréa Daniéla. Est toujours là. Cercle de silence. À Nantes. Place royale. Personne. Et toute question non résolue t‘enferme dans la question. Toute réponse comme une sortie du cercle enfermant de la question close et mortifère. La question appelle. Une réponse. Une affirmation. Une action. Une proposition n’est pas une affirmation. Elle ne pose pas fermement. Elle pose sans risque. Elle ouvre et laisse la possibilité à l’altération. Elle empêche toute fixation. Une souffrance : qui te fait penser le mouvement comme un empêchement. Comment je ne suis pas devenu fou, tome deux - sous titre : comment je ne suis pas devenu tout. Les objets contiennent l’infini. Claude Royet-Journaud.

21.01.09. Éducation Populaire. 21h30. 23h30. Séance de travail au Lieu unique avec Soizic. Majrouh. Salon d’écoute. Dessins de partouze aux murs et au plafond.

22.01.09. Rendez-vous 15h00 au Lieu Unique. Essuyer les plâtres. Lire sans préparation quelques extraits du Théâtre et son double. Lire le chapitre quatre de Boutès, Quignard, Soizic, violoncelle. L’oiseleur. Première des trois soirées avec Atiq Rahimi. Le repas, ensuite. Un plan de la table. T, tout au bout. En face de moi, de gauche à droite : J-P, L, A, C, S. De mon côté, de gauche à droite : [‘‘il n’y a pas de lieu comme ça à Paris’’], M, M, B.

23.01.09. Quand j’arrive ils répètent. Le soir, leurs mains. La table. Le restaurant. En face de moi : A, I, C, T. De mon côté : L, M, ?, S. Lire un extrait de Majrouh, avec Soizic, qui joue du Kamantché.

24.01.09. Éducation Populaire. Le matin. 17h00. Rendez-vous au Lieu unique. Lire le texte ‘‘A.R. 24.01.09’', avec Soizic aux machines. Puis le soir autour de la table : ?, T, A, S, Y. ?, I, C, M [‘‘on commence à bien se connaître’’, dit-il à S assise en face de lui], M. Ne pas vouloir que ça s’arrête. Décompresser. Penser à demain.

25.01.09. Éducation Populaire. Rendez-vous dans trois jours. 37 rue de la tour d’Auvergne. Lendemain de ces trois jours au Lieu unique. Un vide. La tragédie de l’individu, c’est que sa naissance est à venir. Le sujet, lui, est une création. Il est dans la naissance. Dans l’accueil de l‘événement.

26.01.09. 6h00. Éducation Populaire. Un rendez-vous à 16h15. Opréa Daniela n’est plus là. Quatrième soirée maison ouverte. Personne ne viennt. Lire Quimby the mouse. Lire Quelqu’un va venir.

27.01.09. POUR COMMENCER ENCORE. Relire les notes du mois de décembre. D’énigmatiques indices ici visibles tendus vers d’incertaines fictions. Tendus vers des résolutions inquiètes. Bel oxymore. Parler quelques minutes avec Delphy à l’arrêt du bus. Hélas pour moi. Godard. 20h00. 23h00. Écrire des mails. Répondre. Répondre. Le marché des amants. Christine Angot. 23h25. Intolérance. Magnétoscope. Quatre heures plus tard, le rembobinage qui s’enclenche et qui me réveille. Se forcer. Travailler. Réussir. Se forcer. Travailler. Peuple d’esclaves. L’ordre qui ne serait donné. L’ordre qui me serait donné. L’ordre que je ne donnerais. L’ordre que j’entendrais. Qui me forcerait à. Qui me force à quoi. Qui ne me forcera pas. Qui est ce qui.

28.01.09. 11.00. Rendez-vous. Fabrice. 37 rue de la tour d’Auvergne. Retard. De l’autre. Écrire. Dans l’agenda. Les indices. Pour t’y retrouver. Dans les faits. Des jours passés. Vous voulez un café. Oui. Merci. Je veux bien. Retour. Chez moi. Éducation. Populaire. Camel. Sans filtre. 19h00. Orbis. Quentin. Charles [‘‘ah je croyais que tu habitais Rennes’’]. Soizic. Ianis. Caroline. Delphine. Philippe. Anne. Patricia. Jean-Pascal. Phonem. Retour chez moi Éducation Populaire. Christine Angot. Et c’est sûr la fidélité ça rapporte. Du 22 janvier au 2 février. Jusqu’à moins 50%. N’achète rien d’autre que ce que tu es venu chercher. Des feuilles. Pour écrire. Une dernière fois. Des mots qui doivent s’effacer. Une dernière fois. Avant que tout puisse rester. Avant que rester n’importe plus. Défaire le rapport de ce qui voudrait rapporter pour s’ouvrir à celui de la dépense. Vous n’avez pas de carte de fidélité. Offre réservée aux porteurs de la carte fidélité. Remise créditée sur votre compte fidélité sur les produits signalés en magasin. Voir modalité à l’accueil. 457 produits moins chers qu’en 2008. Pour vous REMERCIER DE VOTRE FIDÉLITÉ MA CARTE DE FIDÉLITÉ entre vous et nous : 7 engagements. Confiance. Engagement 6 : pour être toujours bien accueilli nous vous garantissons voir conditions complètes auprès des hôtesses d’accueil une attente en caisse de moins de 10 minutes. Exercice : écrire en langue normative les 5 premiers engagements, et par le verbe : écrire le septième.

29.01.09. 3h30. 7h30. Éducation Populaire. 10h00. Rendez-vous avec Lucie. 35 rue Paul Bert. 17h45. Ce n’est pas MOI dans la manifestation. Ça me calme. Que quelque chose me calme. Que quelque chose m’énerve. Que je sente la vie à l’œuvre. Que je sois la cause de la vie. Que je sois responsable du sentiment. De la sensation de. La vie. J’en répondrai. Face à la dépouille des animaux morts. La tétée. Me rendormir. Me réveiller. Seul. Elle arrive. Ce n’est pas elle. Elle me donne quoi, elle, qui ne soit pas le sein que mon réveil appelle. Elle vient chez moi. Ce n’est pas elle que j’attends. C’est une autre. J’attends qu’elle donne. Elle donne autre chose. Ce que je veux c’est l’autre chose. Celle que je veux ce n’est pas l’autre ce n’est pas elle ce n’est pas celle qui vient que je veux celle qui ne vient pas je la veux je veux qu’elle me donne l’autre chose je veux de celle qui vient qu’elle me donne ce que ne me donne pas celle qui ne vient pas. Aujourd’hui. J’invite. Et dans ce temps de l’attente des réponses. Dans ce temps d’attente où j’ignore si quelqu’un viendra. Le temps s’ouvre. C’est bon. Ce temps est à moi. Le temps ouvert est à qui le maintient ouvert. La fatigue est à moi. La fatigue et le travail. Je me suis un temps laissé prendre en otage par eux. Je suis l’organisateur de la prise d’otage de moi-même par moi seul. Je suis le libérateur de la prise d’otage de moi seul par moi-même. Mobilisation générale. Je sors. Je vois du monde. Je suis vivant. J’écris une chanson. Je suis vivant dans le nombre. Dans le monde où d’autres vivent. C’est quand même mieux comme ça. C’est le refrain de la chanson. Loïse. Frédéric. Isabelle. Grenadine. Jean-Pascal. 19h00. John. Et mercredi à 18h00. Et jeudi à 17h30. Et vendredi à 13h30.

30.01.09. 17h00. Remise du document à la chargée de projet. Rendez-vous repoussé. 18h00. Rendez-vous avec Sébastien. Annulé. Éducation. Populaire. Troisième émission de À voix nue avec Badiou. La poésie : comme étant l’exploration de ce qu’il y a d’infini dans les ressources de la langue naturelle. La langue mathématique : comme ce qu’il y a au contraire d’absolument unique, pure et contrôlée, dans une langue artificielle. Poésie et mathématique : les deux extrémités de la langue. Les deux possibilités fondamentales de la langue. Explorer ce dont la langue est capable pour nommer ce qui ne l’a pas été – parlant de Lucrèce. Nommer ce qui était resté innommé. Nommer l’innommable : la tension du poème. Tension : texte de Poup qui présente son intention pour Maintenant le oui. ‘‘Il n’y a de vérité que quand l’infini enfin échappe à la Famille’’ – Mallarmé. Complicité disjointe entre poésie et mathématique. Nudité et mathématique. Nudité : John et danse, [… ?], dans son rapport à la poésie. Topologie : théorie des lieux. Julie Redon. Les grands fleuves. In book. Sophie Dutertre. Frédérique Helle. Louise Nicollon des Abbayes. orbispicturesclub.fr. Guillaume Pinard [Rire, pleurs, écolière]. Marilyn Flesh [dessin (numéros) à dessiner]. Rémi Chambon [dessin intérieur, Gwenaëlle]. Frédéric Coché [gravure]. Armelle Caron : tout bien rangé. Guillaume Dégé.

31.01.08. 7h00. Sur la route. En direction de Morlaix. Joachim Kuhn. Partitas. Bach. Une galaxie. Un univers. Commencer un nouveau carnet pour ce temps particulier de trois jours qui commence aujourd’hui, une parenthèse, [dans] une continuité. Chronique sur France info : le chemin de l’école. Bande son : Nouvelle vague, Godard. Le passé, le présent, comme les vagues identiques d’un même océan. Ma mère disait : donner la main a toujours ce que j’espérais de la joie. – Est-ce que vous avez déjà été piqué par une abeille morte ? – Et vous ? – Oui… parce que si vous marchez pieds nus… - Elle vous pique comme si elle était vivante. – Mais à la condition… - À la condition qu’elle soit morte très en colère. Nous dialoguons avec les ordres de la nature. Ordre. Désordre. Baptême. La colère. Aire. De repos. Écouter. Un morceau de musique, pour finir. Rebecca Moore. Morlaix. Centre. Longer le port. Passer sous le viaduc. Stop. Gaspard. Sébastien. Marion. Soirée avec Malo et Claude. Tous les six.