Notes pour COMMENCER – Mai 2009



01.05.09. ‘‘Il s’arrêta un moment pour observer un compositeur qui disposait avec précision ses caractères. Les lit d’abord à rebours.’’ Page 180. ‘‘Il a des yeux au bout des doigts.’’ Page 181. L’homme seul et fou, sans travail, avec sa voiture, vivant à côté de chez moi, marchant ce matin en bord de rivière et regardant un canard assis sur la berge. Le canard ouvre le bec à son passage. Ceux qui vont à la manifestation. Ceux qui font leur jogging. La manifestation sera familiale. Retour de la famille. Nulle révolution. L’homme au couteau, dimanche dernier devant l’épicerie asiatique à l’arrêt de bus. Me retourner brutalement à l’écoute d’un son venant depuis là où il est assis. Un son qui me fait bondir. Penser à. Aller lui parler. Traverser la rue en rejoignant la voiture. Pour ne pas repasser devant lui. À moins qu’ils aillent tous à la messe. Non, aujourd’hui, c’est vendredi.

02.05.09. Rennes.

03.05.09. Rennes. Le bon accueil.

04.05.09. Rennes. Nantes. Ensemble Phœnix au Pannonica.

05.05.09. Un code d’accès. Onyx. KF née en février. Chloé, Katja, Stéphane. Une journée à Saint-Herblain. Se redire les choses. Écrire à nouveau dans le cahier noir. Dernières notes écrites dans ce cahier, le 22 août 2008. Ont-elles été retranscrites. Relire ensemble les notes. Relire ensemble la partition. Envoyer la rythmique. Je suis payé pour être assis sur une chaise. Être payé. Il est 15h29. Rendez-vous prévu avec le directeur du lieu à 17h00. Demain je pars dans l’Allier. Ça, ça vient de Créteil. Ça, ça vient des Champs libres. Ça, ça vient de Berlin. Ces temps qu’ils ont vécu et où l’histoire a continué et a nourri l’histoire, en ton absence. Ce que tu faisais alors. Autre chose. Ailleurs. De l’argent pour rémunérer le travail. Pas pour tous. Pas toujours. De l’argent pour payer l’emplacement d’une chaise. D’une table. La présence des corps. Merci. Dire merci. Avec un geste de la main dans les cheveux. Un guichet-décor, qui se fond dans le non-décor. D’où est-ce que l’on viendrait. Par où est-ce que l’on arriverait. Ici, il y a un bal ce soir. Ils arrivent ensemble, tous les deux. Pour le bal. Pour la danse. Les gens passent derrière le guichet. Il y a la musique de Mister Oiseau, elle arrive un peu tard. Il y a une voix à l’autre bout du téléphone. Il faut que l’on entende cette voix. Sans l’entendre il faut qu’on l’entende. Il y a quelqu’un à l’autre bout du téléphone. Il y a l’autre à l’autre bout. Il n’y a personne mais tu peux lui laisser un message. Là, il y a quelqu’un. C’est par l’adresse de toi lui parlant et par toi dans l’attention à ce que l’on n’entend pas qu’il te dit : qu’on l’entend. Il faut qu’il y ait une raison de lâcher ce téléphone. Aucun geste ne se fait sans raison. IL FAUT QU’IL Y AIT UNE RAISON. Berlin. Le souvenir t’arrive. Montrer un point dans l’espace. Deux points : un point là-bas, un point ici. Et un ici, et un ici, et un ici, et encore un ici. Le micro. Le tester. En le testant, les sons par ta bouche deviennent une phrase. La phrase vient par le son. Jouer avec le visible, l’invisible, le caché, le montré. Que ce soit un jeu avec le public. Un jeu qui t’amuse. Un jeu dont tu t’amuses. Un jeu avec le micro. La main, le micro, l’autre main, trois bras. Berlin : c’est un point que tu montres, là, dehors.

06.05.09. Passer par Angers à La Librairie pour récupérer les livres invendus. C’est-à-dire tous. Appeler le Studio théâtre, sur la route, en direction du château de Paray Le Frésil, dans l’Allier. L’amour : construction du temps qui vient. Invention du temps à venir. Réinvention du temps. Compté. Décompté. Indéchiffrable. Inscriptible. Le pari sur le temps. Le pari dans le temps. À l’intérieur du temps. Inventaire. Invention. Décrire, est-ce défaire l’écriture. Comprendre un sens à ‘‘déconstruire’’, à l’instant. Déconstruire est un autre verbe pour dire écrire, un verbe pour ouvrir à la possibilité d’écrire à neuf. L’angoisse du mouvement où l’allant manque, où c’est la mort [du désir, de la pensée] qui prend le dessus. Me réveillerai-je jamais. M’éveillerai-je jamais. Et vient et revient le matin et l’écriture avec et le réveil avec, à nouveau, et toute la confiance irradiant alors le corps, par l’inscription, par le dépôt, par l’extraction, par la projection, par l’hors de soi, oui, l’or de soi. La confiance et son allant alors se déployant : jour nouveau, à nouveau. Sentir la vie battre par l’écriture. L’écriture comme un acteur. Sentir la vie animer le corps. Le corps et son désir de vivre. Animalavie. Ce n’est pas parce que tu fais la route une nouvelle fois et dans le sens inverse que tu vois mieux. Tu verras mieux la prochaine fois. Non. Tu ne reviendras pas. Tu sais cela. Tu ne reviendras pas. Vas-y. Gueule. Conférence. Prophétie. Plagiat. Arrivée au château. Une conférence sur la chasse à cour. Le principe. Attaquer un animal, et le prendre avec des chiens. Essayer de choisir l’animal. ‘‘Faire le bois’’ = aller dans le bois. D’UNE FAÇON PRÉCISE AVEC LE CHIEN. ‘‘Avec un chien froid’’ = avec un chien QUI N’A PAS TROP de nez. S’il a trop de nez, IL VOIT DU VIEUX. On est plusieurs à faire le bois. On est nombreux. Le maître d’équipage choisit. Le maître possède les chiens et décide quel animal ON [= l’homme] ATTAQUE. Il est important que les ordres ne soient pas discutés. Comment est-ce qu’on choisit le maître. Le maître est celui qui a des chiens. C’est le maître qui choisit. La maître choisit l’animal que l’homme doit attaquer. EN GÉNÉRAL, le maître choisit UN ANIMAL SEUL DE MANIÈRE À ÉVITER LE DÉSORDRE. Connaître l’animal par le nez, et ne pas en chasser un autre. Est-ce le bon animal que l’on chasse ou est-ce un autre. Un moyen pour savoir : connaître la voix d’un chien, OU reconnaître la voix DU chien en qui l’on a confiance. Un moyen pour savoir : donner sa confiance à un chien. La curée, NÉCESSAIRE pour les chiens. Les abois. La nappe. La curée. ON N’EST PAS TRÈS LOIN DE LA FIN.

07.05.09. Paray Le Frésil. Tu formes le petit corps de terre, et comme il n’y a plus rien pour l’enterrer, il s’anime. Un homme parle. C’est un enfant. C’est le philosophe. Il fait le rêve du philosophe qu’il sera. Il parle d’une maison dans une maison dans une maison. Il parle de la première sépulture. Du premier meurtre. Aristote met à mort Platon. Il parle de la deuxième sépulture. Du deuxième meurtre. C’est une auto-sépulture. C’est le suicide d’Aristote. La troisième sépulture nécessite de tuer Aristote alors qu’il est déjà mort. Il est nécessaire de le tuer afin de pouvoir bâtir un tombeau à la place de celui qu’il s’est lui-même bâti. L’enfant-philosophe dit : je veux une école avec de vrais murs et un vrai toit. Je veux que le langage puisse faire fondre les valeurs existantes. Il y a une fois où vous étiez là et où je n’étais pas là. Et depuis le début, depuis la première fois, nous sommes là, tous, parce qu’ils se sont aimés, eux deux. Il y a, dit l’enfant dans son rêve, il y a dans cette phrase une négation qui porte sur TOUTE LA PHRASE, et là il y en a une qui ne porte que sur UNE PARTIE de la phrase. Là, pendant tout le rêve : en même temps toute la phrase, et une partie. Là, pendant seulement un partie du temps du rêve. Aristote. De l’interprétation. De la pluralité des langues. L’enfant philosophe se dit qu’il faut qu’il aille plus vite, qu’il n’a pas le temps, qu’il ne va pas avoir le temps de TOUT DIRE. L’enfant philosophe pense alors que ‘‘enterrer’’ c’est prendre le temps et l’ouvrir au vivant. L’enfant philosophe sait que subalterne signifie sous l’autre. L’enfant philosophe sait que les mots contraire, contrariété et contradiction sont de la même famille. Famille. L’enfant philosophe dit que le tombeau est un lieu pour ne pas donner suite, un lieu clos sur lui-même, un lieu qui ne s’ouvre pas à la suite. L’enfant philosophe dit qu’il faut défaire la tombe, défaire la chute, dans le trou, défaire le trou, se dresser, s’envoler, ouvrir. = / ≠. Égalité / inégalité. Égalité / différence. Différence / indifférence. La différence en mathématique est le résultat d’une soustraction. C’est quoi le résultat d’une addition. Les abois. La nappe. La curée. ON N’EST PAS TRÈS LOIN DE LA FIN. ‘‘Je voulais créer un successeur à ça’’. Tous les hommes sont mortels. Toutes les haines sont vivantes. La contradiction, c’est la négation. Essaie de penser autrement. L’enfant philosophe parle du carré logique, de l’hexagone logique, il dit : l’hexagone logique, c’est la fissure dans le tombeau d’Aristote. L’enfant philosophe parle du cube logique. Il dit : après le cube logique il sera nécessaire de passer à la quatrième dimension. Il dit : le carré d’Aristote n’est qu’un cas particulier d’un bi-simplex logique à dimension 1. Il dit : j’ouvre la tombe à la suite de Socrate, Platon, Aristote, Badiou, je suis la cinquième dimension. Il dit : je suis celui qui détruit le carré d’Aristote en l’englobant. L’enfant philosophe écrit sur un tableau : oui / non : statique. Il en appelle à la dynamique. Et il sent que sa barbe se met à pousser. Il dit : je vais maintenant nous enseigner ce qu’il en est de la sélection naturelle, de l’aptitude à survivre. Ce qu’il en est d’être le plus apte, d’être apte, d’être dans l’aptitude, fin du rêve .

08.05.09. Paray Le Frésil. Avec sa barbe maintenu dru, l’enfant philosophe revient. Il a un autre corps. Il n’est plus un enfant. Peut-être. Le vent souffle violemment dans la pièce où il s’exprime. On n’entend que certaines parties des phrases dans son discours. Il parle du premier mouvement de l’ouverture des corps. La salle odorante. Il dit : le corps chrétien est un corps de production. Genèse. Homme total. Les yeux : pour la parole de dieu. La parole se voit. La parole coïncide entre la parole que l’homme reçoit et la parole qui nomme. La bouche. Après la chute, de nouveaux orifices apparaissent. Dont l’anus. La bouche qui parle devient la bouche qui mange. Le début de l’histoire, c’est l’anus. Après la chute, après la faute, la circulation bouche / anus. Dieu. La circulation sexe / sexe. Homme, femme. Corps plein. Peut encore recevoir la parole. Corps insufflé par la parole. Temporisation de la parole du dieu à travers ces orifices. ‘‘Temporiser, c’est recourir, consciemment ou inconsciemment, à la médiation temporelle et temporisatrice d’un détour suspendant l’accomplissement ou le remplissement du désir ou de la volonté‘‘. Derrida. ‘‘Du monde clos à l’univers infini’’. Alexandre Koyré. Donc, le corps est ouvert. La fuite des symboles. Les objets sont mis à l’extérieur. Sont étendus. Cette étendue, c’est l’étendue de l’interprétation. Corps / organes / tissus. Maîtriser les tissus, c’est maîtriser la puissance de l’organe. La cellule. La guerre contre le vivant est une guerre contre sa défense. Les imaginaires de la cellule. Un langage articulé. Les imaginaires de la cellule ont précédé sa découverte. Le physico-chimique. Décomposition de l’ADN. Qu’est-ce que l’ADN. De la géométrie. La greffe de cerveau qui serait une greffe de corps. Le cerveau ne meurt pas. La greffe de tête. Face à cette situation, je voudrais faire quelques propositions. L’homme n’est pas né, il ne peut donc mourir. L’homme est infini. Dans les infinis. Et les mondes aussi. La coïncidence. Dans les corps qui parlent. Aujourd’hui. L’écart différentiel. La spéciation se fait dans une mise à l’écart – spatial et génétique – qui fait que l’homme peut évoluer d’une autre manière. Tu peux évoluer d’une autre manière. Écart : isolation, mutation. Le panda, et son sixième doigt. Le pouce repousse. Ailleurs. Il n’y a pas de mort. Pas de sépulture. Il y a des affirmations d’existence et de différenciation. La maintenance. La main qui tient. Le maintien. La haie, qui clôt. Maintenance : mettre en place la survie. Oui : passage de la survie à la vie. Tous les existants sont des êtres qui ont des corps d’apparition. Modalités de l’apparition des corps. Je ne crois pas à tout ce que je dis. Mais j’y pense. La puissance d’affirmation. Le. Oui. La puissance du clos. Maintenant. Maintenance. Un dieu qui te met en culture et auquel tu dois répondre. Se faire homme. L’Apocalypse est une ville qui arrive, une ville qui n’a plus de générations. Le caractère érotique de la destruction. Du néant. Du désir. Du. Rien. Du désir. De. Rien. Ignorance. Totale. Du mode de déploiement. Affirmation : force de proposition. Bruit, lumière, souffle, mort : la bombe atomique, c’est beau. ‘‘Car le beau veut dire la fin possible de l’effroi.’’ Heiner Müller. Paraculture. Tu fais partie : d’un ensemble de cultures. L’homme, chez les grecs, désigne l’homme mort. L’apparition du concept d’homme est très récent. Foucault. Il faut que l’homme soit mort pour que l’on puisse en parler. Pareil avec le dieu. Pour lui parler en égal. Le flux. L’interruption du flux. La question du livre comme interruption du flux. Chasseur, chasseur cueilleur, organisation. L’invention du peuple juif. Shlomo Sand. On y reviendra plus tard. Le soir, lecture de Un livre des livres, livre un, chapitre deux.

09.05.09. Paray Le Frésil. Présentation de la revue Ce qui secret. La chambre et le bruit de la fête dans les pièces en-dessous.

10.05.09. Paray Le Frésil. Quitter le château. Rejoindre Chantelle.

11.05.09. Chantelle. Courir marcher courir marcher courir marcher marcher marcher courir marcher.

12.05.09. Chantelle.

13.05.09. Clermont-Ferrand. Patrick. COMMENCER. Lecture ensemble des notes du mois de novembre 2007.

14.05.09. Clermont-Ferrand. Anniversaire de ma mère. Christine, Josette, Marc, Olivier, Patricia, Patrick, Raymond.

15.05.09. Clermont-Ferrand.

16.05.09. Clermont-Ferrand. MJS ou SFR. Les mêmes gestes des corps pour tendre le papier. Même boulot. Même ambition. Même conviction. Communication publicitaire régnante. Absence d’un corps engagé dans la nécessité de son rapport au réel. Chantelle.

17.05.09. Chantelle. Prendre la route. Comment ça s’entend. 1918-2018. Ce reste secret. Ça reste secret. 100 secrets. Il va se cacher pour écrire et préparer la surprise qui feraplaisiràsamaman. Rennes.

18.05.09. Mont Saint-Michel.

19.05.09. Retour à Nantes. 17h30, Ce qui secret, Frédéric. Première publication : 3 feuilles A4.

20.05.09. 14h00, Ce qui secret, Guillaume. 19h00, Ce qui secret, John.

21.05.09. 14h00, Ce qui secret, Frédéric. Travailler aux 3 feuilles A4.

22.05.09. 9h00, Ce qui secret, John. La poste. La préfecture. Le soir, suite de la lecture de Cercle. Anne, Ann’Lise, Frédéric, Gwenaëlle, Olivier, Tiphaine.

23.05.09. 7h30. Nantes. 9h45. Paris. L’étiquetage des bagages est obligatoire afin qu’ils ne soient pas considérés comme des objets abandonnés. RER ligne C direction Massy Palaiseau train ROMI et MONA station Vitry sur Seine suivre le fléchage en sortant direction centre ville trois minutes à pied. 18h00, soirée Philippe Malone. Alors il y a les hommes qui bâtissent des murs et les hommes qui bâtissent entre les murs disais-tu. Les premiers s’agenouillent quand les seconds moissonnent. La question des ateliers d’écriture, ou d’une autre pratique : annuler la séparation. Une question, un mode de rapport au public. Pas une formation. Un rapport vivant. Un rapport entre vivants. Se déplacer. Se dépasser. Vivre le nouvel espace. Par le présent des nouveaux rapports entre les vivants présents. La mémoire des pauvres. Une mémoire à construire.

24.05.09. 16h00, Berg et Beck. Olivier. Ce qui secret. Soirée rue Doudeauville. Paris. Perrine revient du bord de mer.

25.05.09. Paris. Rue Rébeval. Un code d’accès. Au fond de la cour, l’escalier A. Premier étage à droite au fond du couloir. Ce qui n’est pas possible c’est d’aimer totalement quelqu’un. Si on ne m’appelle pas je n’appelle pas. La réponse de l’autre. Si l’on m’appelle il faut que je réponde. Il faut que je leur donne satisfaction. À tous. Non. Voulez-vous un nouveau rendez-vous. Non. Avoir le sentiment de pouvoir continuer seul. Sans lui. Je vais dire ce que je n’ai pas aimé. Je vais dire ce que je n’aime pas. Je vais cesser de vouloir aimer quand je n’aime pas. Dire que je n’aime pas. Quand je n’aime pas. Dire. La colère. Comme la seule réponse possible à l’impuissance vécue face à l’injustice absolue. Dans l’injustice absolue. NAÎTREMOURIR. Tu es le peuple élu de deux. Devenez radin. Vendez. Achetez. Revendez. DESCENTE INTERDITE. DANGER DE MORT. 17h30. Nation. Maxime. Café le canon. 21h15. Théâtre Mouffetard. Séminaire. Conférence. Qu’est-ce que dire oui. Ah oui c’est vrai vous êtes mariés depuis quelques temps. Un rêve. Une voix à l’autre bout du téléphone te dit : ‘‘il n’y a personne au numéro que vous avez appelé, mais vous pouvez laisser un message’’. Le numéro que vous avez appelé. Pas demandé : appelé. Demande. Appel. Poésie : faire parler la langue étrangère. Il n’y a pas d’autre, mais il y a une voix qui dit être prête à enregistrer. Aller questionner, via l’autre, comment entendre la langue étrangère en soi. Qui c’est celle-là qui chante même quand elle ne chante pas. Le musical (le chœur), comme la langue originaire de laquelle l’acteur doit s’extraire, et qu’il doit traduire. o / a. Fort-da. La voyelle : le chant. L’introduction de la consonne. C’est une maladie que de répondre. Job. À l’instant de rire, c’est une troisième personne en nous qui rit, et qui connaît un point de certitude auquel elle accède. Si l’on connaissait ce point de certitude, on ne rirait pas. Le rire éclate par cet accès à un ailleurs déjà là.

26.05.09. 11h00. Paris. 12h59. Nantes. I don’t think that’s true. Dit-il deux fois. Très calmement. Parlant au téléphone. Tandis que le train entre en gare de Nantes. Un chez soi pour se reposer. L’art du repos. Repasrepos. Un pas. Une pause. Un dépôt. Mouvement. Réponse. L’inconscient, lui, est toujours au travail. Pas moi. Conciliation, réconciliation, colère. Larmes et consolation. 17h30. Monument aux morts. 50 otages. Ce qui secret. Frédéric. Impression des A4. Passer au Clou qui ressort. Dire bonjour. Ne pas rester.

27.05.09. 9h00, Ce qui secret, John. La poste. 13h00. Frédéric. Monument aux morts. Appeler Marta. Tchécoslovaquie.

28.05.09. 17h00. Loïse. Bateau lavoir. Frédéric. Les A4 imprimés. 19h30, Maison de la Poésie, non.

29.05.09. 9h00, Ce qui secret, John. La poste. 19h00, Guillaume, Tamara, non.

30.05.09. 9h00, Châteaubriant. Maison de l’ange. Derrière la médiathèque. PENSER À PRENDRE DES NAPPES.

31.05.09. Châteaubriant.