Notes pour COMMENCER – Mars 2009
01.03.09. Dimanche.
02.03.09. 19h45. Olivier passe pour récupérer des exemplaires de Du nerf.
03.03.09. 9h30. Sonner au 21. Porte vert pâle. Une maison. Un jardin. Un atelier au fond du jardin. Appeler Loïse. Lui proposer de venir écouter Badiou. Ce soir. 13h00. Je n’ai pas le temps. Pas assez. Pas assez de. Pas l’accès au temps. Pas assez. Pour écrire. Assez. N’existe pas. Il existe. Il clôt. Pour écrire. Je cherche. J’entre dans le pas qui prolonge et aspire à excéder l’assez. Sans cesse. Sans arrêt. 15h30. Badiou. Médiathèque. Saint-Herblain. Gudrun Eva Minervudottir. Pendant qu’il te regarde tu es la vierge Marie. Badiou. Le rôle politique du livre aujourd’hui. Partir de loin. Une manie philosophique. Le livre. Une création récente et fragile. Fragile car elle dépend de l’organisation sociale. Fragile car l’écriture doit être apprise ET transmise. Transmise à qui. L’écriture et la lecture : un phénomène non naturelle. ‘‘L’écriture ET DONC LE LIVRE’’. Dit-il. Lien avec le Pouvoir. Écriture et Pouvoir d’État. Déchiffrement d’une écriture inconnue. Le linéaire : une notation particulière d’une écriture [in]connue. Société avec écriture. Sont des écritures avec État. Société avec écriture. Société sans écriture. Écriture : dénombrement, début de la surveillance. Les registres. Le papier. Le sans-papier. Destin étatique de l’écriture. Pouvoir d’État de l’écriture. Pouvoir sacerdotal de l’écriture. Le livre. Le registre. Les comptes. Le [dé]chiffrement. Savoir lire et écrire. Émancipation. 1. la soumission de l’écriture aux pouvoirs d’État et sacerdotal. 2. la fonction critique de l’écrit. L’écriture, et l’écrit. Écrit, et censure. Contrôle et classification. L’écrit : adresse massive ET à distance. Ce qui rompt avec l’oralité. Le livre. Il installe une communication qui peut être soustraite au Pouvoir. Le livre. L’écrit. Le volume. 1. Enregistrement, contrôle et conservation - surveillé, non-libre; 2. Critique, hérésie, dissidence : dialectique du livre. Histoire combattante et intranquille, de par son rapport dialectique. La force de l’image : son immédiateté. La lecture d’un texte ne peut être imposée. Elle est une décision d’entrer dans le symbolique - pas l’image ? -, puis dans l’imaginaire. L’image est dans le champ de l’imaginaire, elle vient du dehors : le symbolique vient après. Mouvement inverse à celui de la lecture d’un texte. L’image comme une imposition. L’image vient. Aller vers le texte. Différence de l’apprentissage du monde, du rapport au monde et à la réalité. L’accès au monde et à la réalité. Qu’il se fasse par l’écriture-lecture, ou par l’image. Risque de remonopolisation de l’écriture par une minorité. Internet. La puissance cachée de l’image [qui écrit les images qui seront tournées puis montrées ?]. L’image comme réalisation d’une écriture. De l’écriture d’un texte. Écriture d’un texte. Écriture d’une image. DÉFENDRE que tout le monde a droit à un accès au monde qui commence par le symbolique. Le livre comme contraire à : 1. Réflexe de masse ; 2. Vitesse [contre la durée] [l’arrêt, être arrêté par]. L’objet matériel dure-t-il plus longtemps que le virtuel pris dans la vitesse de communication dans laquelle il s’inscrit. Livre : solitaire et lent. Lenteur d’aller du symbolique à l’imaginaire. Le livre en tant qu’il n’est pas un objet, mais un ensemble de signes : c’est chiffré, c’est un code : le temps du déchiffrement, du décodage. Le livre se situe au point de jonction de l’individu [singularité] et de l’universalité [la capacité à commencer par le symbolique]. Le livre, quelque soit sa forme : seul porteur du droit au symbolique. La lecture [d’un texte] : expérience qui interrompt la communication, et ouvre une durée [un arrêt] dans la vitesse. Objet livre : solitude. Rapport, lien, entre la question de l’objet et la question de la solitude, et du rapport au corps que ces deux questions entretiennent. Le rapport image / texte. C’est quoi, ça, ce rapport. Quoi se tient dans ce rapport. Quoi s’écrit dans ce rapport. L’adresse e-mail du philosophe. Ton stylo. Son écriture. Ton carnet. Son écriture tremblante. L’âge du corps. La vivacité de la pensée. Badiou sur Jet fm, plus tard. La radio. Le pouvoir de la radio. Les supermarchés. [La vitesse] [La lecture : être arrêté par]
04.03.09. Bordeaux. Saint-Michel. Cordonnier. Pharmacie. Le Don Camillo. Camille. Mario Luzzi. L’incessante origine.
05.03.09. Toulouse. Autoroute, sortie numéro 29 ou 31. Les minimes. Les ponts jumeaux. À la 2ème station-service, tourner à gauche. Après le chantier, prendre la deuxième à droite. Festival les Perforeilles, le soir. Un théâtre dans un hangar. 11 rue des cheminots. Première soirée. Lecture d’un passage de COMMENCER, travaillé pour l’occasion.
06.03.09. Toulouse. L’adresse e-mail d’un poète. Une langue étrangère. Le corps prononce une langue étrangère à la langue d’État. Sur un écran, traduction de la langue étrangère. Une image. Langue du corps, présence. Langue d’État, image. Festival les Perforeilles. Deuxième soirée.
07.03.09. Toulouse. Les éditions de la petite cuisine. Flavie Cournil. L’adresse e-mail d’un poète, d’un éditeur, d’un libraire, d’un directeur de revue, le nom d’un libraire. La fin de l’envoi des e-mails pour la lecture à Paris dans six jours. Festival Perforeilles. Troisième soirée.
08.03.09. Toulouse.
09.03.09. Toulouse.
10.03.09. Toulouse. 13h00, Esther. Manger ensemble. Marcher dans la ville. Aller voir une exposition. Se dire à bientôt.
11.03.09. Toulouse. 9h22. 14h35. Paris. Une seconde perdue sur la ligne = du retard sur toute la ligne. Préparer ma sortie facilite ma descente. Au signal sonore je m’éloigne des portes. Il vous manque une cave ? Métro. Sac à dos rempli de livres. Gare Montparnasse. Gare de l’est. Un code d’accès. Un immeuble à côté d’un marché. Un hall d’immeuble. Les clés d’un appartement dans la terre d’un pot de fleur. Reprendre le métro. Fantaisie littéraire. Le bec en l’air éditions. Un code d’accès. Une adresse. 17h00. Perrine. Soirée avec Baptiste et Tanguy. 20h00, Tartuffe à Aubervilliers, non. Non : pour dire ce que tu reçois et que tu refuses. Non : pour dire ce que tu prévois et qui n’a pas lieu. Qui n’a pas eu lieu. Que l’événement ait lieu. Qu’il ait un lieu. Est-il un lieu. Trouver un lieu.
12.03.09. Paris. 16h00. Salon Béton. Ah tu as fait une lecture à Salon Béton. Les noms. Les noms des lieux. Leur reconnaissance. Le réseau. Le hors-réseau. Le dehors. Le dedans. Ce qui fait lien. La famille. Les familles. Faire partie. De quelle famille. La revue. Une famille vivante. Accueillante. Sans liens à jamais. L’inaliénable. L’oppression. L’exclusion. L’accueil. Je reviens sur cette idée du livre comme meurtre. Genet. Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie. Bernays. Klemperer. Hazan. Le rapport langue / langage. Lecture au téléphone de Anna Kawala. Soirée avec Sophie. À Rennes, Jean-Christophe Bailly est au Triangle. À Toulouse, une soirée pour la sortie de la revue Dixit. À Rennes, un ange blanc. À Toulouse, une reine juive.
13.03.09. Paris. 12h00. Olivier. Agrément auprès du centre des impôts pour dons et actions de mécénat. Entreprise. Particulier. Utilité publique. 14h00. 15h00. Salon Béton. Lecture à 19h00. Presque personne. Arrive Gilbert. Puis Lyn, Joëlle et Dominique. Ne pas être seul. Faire la lecture. Texte écrit ces derniers jours, lu ce soir. Feuilles plongées dans l’eau, au fur et à mesure de la lecture. Un livre des livres, livre un, chapitre un. Ne pas offrir un livre. Donner un texte.
14.03.09. Paris. 8h10. 13h29. Toulouse. Ristel Huber [photographe]. Bernard Combi. Alain Moïse Archib. Journée à réécrire le texte que je vais lire le soir à 19h30. Réécrire. Réécrire pour la lecture. Réécrire dans les rues, dans les parcs. Seul. Croiser tel ami de Esther. La différence de violence de l’adresse d’un texte, selon qu’elle transite par le livre ou par un corps en présence face à d’autres corps. La lecture à 19h30. La soirée.
15.03.09. Toulouse. Départ. Autoroute. Clôture abîmée. Animaux errants possible. Bordeaux. Arrivée. TNT. Françoise, Franck, Clara. Téléphone à Marta. Pas là. Soirée au TNT. Un étudiant des beaux-arts croisé avec Camille lors de mon passage à Bordeaux la semaine dernière. Table de travail, table d’écoute, corps du travail, sons du corps, sons de machine, corps machine, travail, repos, écoute. L’art culinaire. Manger ensemble. Inventer un goût, et l’offrir. Goûter. Avoir goût à.
16.03.09. Bordeaux. rosab.net/edit. Normes, formats, supports. Origine, traitement, diffusion. Françoise. ‘‘Le quartier Saint-Michel à vol d’oiseau il est dans quelle direction.’’ À VOL D’OISEAU. Maison des écrivains François Mauriac. Malagan. Le CELF. Electre. Nohant. Librairies. Françoise, Franck. L’atelier de sérigraphie. Manger ensemble le soir.
17.03.09. Bordeaux. Cache-toi objet. Café des arts. Sainte-Catherine. Victor Hugo. France Publication. Central d’abonnement. École des Beaux-Arts. Le fragment / l’ensemble. Affiche 48 : se place à droite de l’affiche 47. 12h30. Carole. Manger ensemble. Parole. Nourriture. Ce n’est pas le printemps de la poésie, mais des poètes. Patrice Luchet. Machine à lire. Anne-Claire. Appeler Aurelio à un arrêt de tram avant d’aller à l’Olympique. Chez Georges. Talence. Église. Jean-Pierre. De la part de l’Olympique. Retour à Nantes.
18.03.09. Mercredi. Maison ouverte. À partir de midi. Personne ne vient. Une maison qui s‘ouvre à des heures où personne ne peut venir. Ce qui vient. Ne s’appelle pas. 18h00, Ce qui secret, Frédéric, Guénaël.
19.03.09. 10h30. Loïse. Ce qui secret. 15h00. Manifestation. Retrouver Guillaume. Marcher avec la manifestation, dans la manifestation, parler de toute autre chose, y être et ne pas y être. Ce qui secret. 19h00, John, Ce qui secret.
20.03.09. 14h00. La peur. Qu’elle me mette. La main dessus. Il n’y a pas. Une scène, une seule. Qui t’apparaîtra. Pour expliquer tout. Tout est là : à toi d’écrire : depuis l’insondable origine, jusqu’à l’ouvert du présent. Si tu ne me regardes pas, je peux te regarder. Si tu me regardes, je dois te répondre. Faire la réponse. Arrêter les questions. 19h31, arrivée de Christian.
21.03.09. Aller au marché avec Christian. Un repas à midi rue Félix Thomas avec quelques-uns de Ce qui secret. Des huîtres. Une salade composée. Des vins blancs. Assemblée générale de Ce qui secret, l’après-midi. Groupe de travail. Diffusion. Objet. Internet. Premier regard. Que l’image rende compte de la rencontre, de la circulation. Que le fonctionnement soit visible. Appréhension du groupe par le monde extérieur. Bien préciser que tout est visible. Mentir. Pas de sélection or l’invitation première. Vertige. Tout lire. Invitation à venir, invitation à tout lire, invitation à écrire. Jean-Luc Caizergues. La pizzeria le soir. Le rital. Avec Christian, Frédéric et Isabelle.
22.03.09. ‘‘Et Nietzsche a pleuré’’. L’adresse e-mail de la fille d’ouvrier qui a fait l’école des Beaux-Arts. Être le directeur du Lieu.
23.03.09. Coordonnées de la femme qui transforme tous les mois sa cuisine en espace d’exposition. Coordonnées d’un étudiant à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Tables, chaises, corps, machines, sons, images, présences, mémoire du lieu, fiction du corps. À 16h00, Isabelle chez moi pour parler de la lecture le mois prochain.
24.03.09. 15h00. Benoîte. Interphone. Fond du couloir. Quatrième étage. 17h45. Je ne veux pas aller à la police. Je ne vois pas ce que je pourrais faire. T’excuser n’efface pas la violence de la blessure que je suppose avoir commis. T’excuser n’efface pas la blessure dont je suppose être le responsable, l’auteur, le coupable. La violence dont je me soupçonne. La blessure de laquelle je me soupçonne être le responsable. La violence de la quelle j’estime avoir à répondre. Assumer la blessure que je suppose. Croiser Denis qui va chez le pédiatre. Pédiatre et psy, même immeuble. Lieu commun. Lieu unique. Le commun contre l’unique. 19h45, Ann’Lise, Caroline, Brigitte, en train de préparer les programmes pour le concert de ce soir. Ibrahim Abdullah. Lieu unique. Un lieu chauffé où attendre. Un piano dans le bar. Un jeune pianiste qui joue en attendant le concert de Ibrahim Abdullah. Ceux qui attendent pour le concert écoutent le jeune pianiste. Lieu unique. Lieu ouvert. Dire bonjour à je ne sais plus son prénom, lunettes ray-ban et tatouage, travaille à la sécurité. Connaître les maîtres, connaître les esclaves. Être soi-même esclave et maître. Les employés, les inemployés, les chefs, les petits chefs. Dire bonjour à tous. Accueillir tout du monde. Accueillir tout de soi. À qui préfères-tu dire bonjour. La préférence. L’exclusion. L’accueil. L’amour. 20h30, In girum imus nocte et consumimur igni au Cinématographe.
25.03.09. Mercredi. La maison est ouverte à partir de midi. Personne ne vient. L’appel ne suffit pas. L’appel dans le vide ne suffit pas. Qui veut répondre au vide avec moi. Qui veut répondre du vide. Explique ton appel. Affirme ton point de vue. Réponds d’abord au vide avant tout appel. Cesse tout appel. Un point de vue. Un point de venue. Qui appelle d’autres venues. Cesse l’appel. Affirme. Énonce la raison de l’invitation. Vois comment elle tient. Vois comment elle se précise. Vois comment elle ouvre sur une autre formulation. Lance la nouvelle formulation. Vois ce que ça change. Affirme un point de vue. Ouvre-le à la venue d’autres points de vue. N’attends pas la venue pour aller, toi. 20h30, Hurlement en faveur de Sade, avec Frédéric.
26.03.09. Envoi des invitations pour les lectures du mois d’avril. 18h00, Ce qui secret, premières mises en ligne sur Internet.
27.03.09. 14h15. J’hésite à faire le malin. Avec ça. La bête. J’ai. Un sérieux doute. Sur. Phrase inachevée. Aller à Rennes. Sortie Porte Cleunay. Tourner à droite. Passer un premier rond-point. Dépasser le centre commercial. Passer un deuxième rond-point. Prendre la deuxième à droite, après le premier feu. Quoi du travail de la main de l’homme s’inscrit dans la terre. Quoi le passage de l’homme inscrit dans la terre. À combien s’y sont-ils mis et pour combien de temps, pour une visibilité qui durera combien de temps, pour un temps à le faire qui a duré combien de temps. Pourquoi l’avoir fait : pour la durée du temps à le faire et pour le faire-ensemble, pour le faire ensemble, ou par la trace à venir, maintenant seule visible, et pour combien de temps. 18h00. Fougères.
28.03.09. Rennes.
29.03.09. Rennes.
30.03.09. 18h00. Trahir une émotion. Traduire une émotion. Traduire = redire, par son propre corps, par sa propre langue. Traduire ‘‘ce faire’’ par se faire. Se faire = devenir, être.
31.03.09. 19h00. La société du spectacle.